Brèves

Privatiser les aéroports pour faire décoller les profits

Brève
29/07/2016

 

L'État français vient de décider qui seraient les repreneurs de sa participation de 60 % dans les aéroports de Nice et Lyon : celui de Nice revient à un consortium dominé par Atlantia (société italienne de BTP et d'autoroutes) auquel participe  EDF Invest et celui de Lyon à une alliance où Vinci est majoritaire.

Le gouvernement se vante de récupérer ainsi 1,75 milliards d’euros, mais cette vente permettra surtout à des capitalistes d'accroître leurs profits.

Club France aux JO de Rio : déjà sur le podium

Brève
29/07/2016

 

Comme d'autres pays, la France a mis en place un espace de réception autour de son équipe olympique, le "Club France". Mais c'est le seul à être payant : autour de 5 euros l'entrée. Et cela dans un pays où le salaire de base est autour de 200 euros...

On sait déjà qui a remporté la médaille du plus radin !

Le Paon change de bureau…

Brève
29/07/2016

 

Le Paon, l’ex-secrétaire général de la CGT qui avait dû démissionner de son poste suite aux révélations sur son train de vie financé par les adhérents de la CGT, s’est vu confier par le gouvernement la mission de créer la future Agence de la langue française.

Le Paon a déclaré vouloir s’investir dans la lutte contre l’illettrisme. Peut-être… mais cela ressemble  à une façon de recaser un dirigeant syndical qui n’avait pas brillé par son agressivité contre le gouvernement socialiste.

Au moins quelqu’un qui aura retrouvé un emploi grâce au gouvernement !

Le paradis sur terre ? Chiche !

Brève
29/07/2016

 

Aux JMJ, le pape s’est fendu d’un discours appelant la jeunesse à se rebeller contre « ceux qui refusent le changement ». Il a même fustigé les jeunes qui « ont jeté l'éponge avant de commencer la partie ».

Mais classe-t-il parmi ceux qui « refusent le changement » ceux qui refusent de reconnaître le droit à l’avortement des femmes, voire le droit à utiliser des moyens de contraception ou même, dans certains pays, le droit de divorcer ? Et compte-t-il ceux qui, comme les capitalistes, prospèrent  en exploitant une fraction de la population de la planète ?

Non, ce n’est vraiment pas du côté des Églises que les jeunes trouveront le moyen de changer la société.

Hollande en kaki

Brève
29/07/2016

 

Hollande a officialisé la constitution d'une garde nationale.

Encore une mesure que le gouvernement a été piocher dans le programme de la droite et de l’extrême-droite.

Renault : bénéfices record et exploitation en hausse

Brève
29/07/2016

 

La direction de Renault se vante de ses très bons résultats au premier semestre 2016, avec 1,57 milliards de bénéfices, en hausse de 7,9 %, qu’elle attribue aux économies produites par son plan de compétitivité, c'est-à-dire à l'exploitation renforcée, au gel des salaires et à un recours croissant au travail précaire.

Elle annonce vouloir renforcer cette politique en imposant en septembre un nouveau plan dit d’« hyper compétitivité » qui empirerait  encore les conditions de travail.

Ces reculs ne servent qu'à enrichir les actionnaires aux dépens des travailleurs.

Prisons pleines à craquer

Brève
28/07/2016

Pendant que les démagogues de droite et gauche font de la surenchère sécuritaire, un record vient d’être battu : celui du surpeuplement dans les prisons.

Au 1er juillet, il y avait 69.375 détenus pour 58.311 places et le nombre de prisonniers a encore augmenté de 3,8 % sur un an. Cela correspond à plus de 2.000 matelas par terre dans des petites cellules, où règnent chaleur, promiscuité, tension.

Comment s’étonner que les prisons soient surnommées « l’école du crime ».

Non aux licenciements chez SFR !

Brève
28/07/2016

         La direction de SFR a annoncé qu'elle souhaitait supprimer près de 5 000 emplois, d'ici la fin de 2017, ce qui représente plus d'un tiers des effectifs. Et cela se rajoutera aux 1 200 salariés qui ont  démissionné depuis 2 ans.

         En 2014, le groupe Numéricable dirigé par Patrick Drahi avait racheté SFR  en s’endettant auprès des marchés financiers pour plus de 15 milliards d’euros. Et, comme d’autres patrons qui procèdent à ce genre d’opérations, Drahi licencie ensuite pour rembourser ses dettes et engranger les profits.

         En rachetant SFR, Drahi avait promis qu'il n'y aurait "aucune suppression d'emplois sous quelque forme que ce soit" jusqu'au 30 juin 2017. Montebourg, alors ministre du Redressement productif, avait fait mine d’y croire… Naïveté ? Disons plutôt complicité !

camp de migrants à Paris : très insuffisant !

Brève
28/07/2016

La mairie de Paris prévoit l'ouverture de deux camps pour les migrants. Ce ne seront que des camps de transit, pour quelques jours, et qui auront une capacité d'accueil de 800 places au total.

Ce sera bien insuffisant ! Plus de 2 000 personnes ont été évacuées à Paris le vendredi 22 juillet. Et c'était la 26ème évacuation !

Les gouvernements des grandes puissances, et le gouvernement français a largement sa part, sont responsables de la situation qui a contraint ces migrants à l’exil.  Et quand, au prix de mille dangers, ils se retrouvent ici, ces gouvernements continuent à leur rendre la vie intenable ! 

Imprimer txt