Agriculteurs : le gouvernement marche sur des œufs25/01/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/01/Blocage_de_la_N124_par_les_paysans_occitans_a_LIsle-Jourdain_02.jpg.420x236_q85_box-0%2C578%2C1500%2C1422_crop_detail.jpg

Brève

Agriculteurs : le gouvernement marche sur des œufs

Illustration - Agriculteurs : le gouvernement marche sur des œufs

Inquiet des répercussions politiques de la mobilisation en cours, les ministres multiplient les déplacements bottes aux pieds et les déclarations hypocrites de soutien aux agriculteurs. Toutes les organisations « syndicales », en fait patronales, du secteur ont été reçues dans les salons. Darmanin a fait savoir qu'il n'était pas question d'envoyer des CRS sur « des gens qui souffrent », ce qu’il ne s’est jamais trop gêné d’ordonner contre des salariés.

Les gros céréaliers et capitalistes agricoles qui, contrairement aux petits exploitants et ouvriers agricoles, sont loin de souffrir espèrent profiter de la mobilisation pour en tirer de nouveaux avantages pour leur propre compte. D’autant plus que la colère est dirigée contre tout (écologie, Europe, ministres, administration) sauf le capitalisme, dont la marche écrase pourtant les petits agriculteurs partout dans le monde.

Partager