Autriche : droite, gauche, droite, gauche… extrême droite ?24/05/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Autriche : droite, gauche, droite, gauche… extrême droite ?

En Autriche, l’extrême droite a rassemblé dimanche près de la moitié des voix au deuxième tour du scrutin présidentiel. Elle a profité du profond discrédit des grands partis de gauche et de droite qui se sont succédé, ou qui se sont associés, au pouvoir depuis des dizaines d’années. Le parti socialiste autrichien, le SPO, qui dirige le gouvernement, n’a rien fait contre le chômage qui s’est installé dans le pays et a orchestré, de concert avec la droite, toute une série d’attaques anti-ouvrières. Le SPO a même légitimé les discours de l’extrême droite en dirigeant avec elle une des régions du pays et en reprenant à son compte, juste avant les élections, la fermeture des frontières et le rejet des migrants.

L’extrême droite n’a pas obtenu, de peu, la présidence mais lorgne maintenant sur les législatives de 2018. Si elle parvient au pouvoir, elle y fera la politique que la bourgeoisie lui demandera, en plus anti-ouvrier, en plus anti-pauvre, en plus anti-immigré encore.

Des idées et une politique à combattre, pied à pied, tout comme celle des partis « traditionnels » qui, quand ils sont au pouvoir, leur font la courte échelle.

Partager