Darmanin : abolitionniste… de l’histoire de l’esclavage04/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/Exploitation_cannes_a_sucre_Antilles.jpg.420x236_q85_box-0%2C46%2C900%2C552_crop_detail.jpg

Brève

Darmanin : abolitionniste… de l’histoire de l’esclavage

Illustration - Darmanin : abolitionniste… de l’histoire de l’esclavage

« Je rappelle que, contrairement à ce qu’on raconte, (…) c’est la République française qui a aboli l’esclavage » a affirmé Darmanin à propos de l’esclavage aux Antilles.

Évidemment le ministre de l’Intérieur veut gommer le combat des esclaves pour briser leurs chaînes. À Saint-Domingue (l’actuelle Haïti) tout d’abord, où les Noirs se libérèrent en battant militairement leurs exploiteurs et les troupes françaises venues les défendre, et fondèrent la première république libre noire en 1804. En Guadeloupe et Martinique ensuite, où c’est la révolte des esclaves qui arracha à la République l’abolition de l’esclavage en 1848.

Une république bourgeoise qui a indemnisé, non les anciens esclaves pour leur travail non payé, mais les esclavagistes au nom de la propriété et qui jusqu’à aujourd’hui défend la domination de leurs héritiers.

Partager