Fiscalité : le grand patronat ne lâche rien17/08/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/08/Tresor_public.jpg.420x236_q85_box-0%2C177%2C746%2C596_crop_detail.jpg

Brève

Fiscalité : le grand patronat ne lâche rien

Illustration - Fiscalité : le grand patronat ne lâche rien

Le gouvernement a annoncé la suppression de la taxe de 3 % sur les dividendes des grandes entreprises, car une décision de la justice européenne l'a jugée illégale. Sa suppression représente 2 milliards de rentrées fiscales annuelles en moins, qu'empochera le patronat.

Les patrons se frottent donc les mains. Certains s'agitent d'ailleurs pour tenter de récupérer le montant de la taxe versée les années précédentes. Les sommes réclamées se montent pour l'instant à plus de 4 milliards... mais des procédures lancées par d'autres entreprises pourraient gonfler la facture.

Le gouvernement envisage vaguement une taxe de remplacement. Habitué à dicter ses volontés aux gouvernements, le patronat a de bonnes chances d'obtenir et la suppression de la taxe, et le remboursement de celles versées les années précédentes : le beurre et l'argent du beurre.

Partager