Ford introduit l’exosquelette dans ses usines11/08/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/08/800px-WREX_exoskeleton_at_the_3D.JPG.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Brève

Ford introduit l’exosquelette dans ses usines

illustration
modèle d'exosquelette plus ancien

Le constructeur américain va équiper dans quinze usines des ouvriers avec des gilets robotisés destinés à soulager certains efforts, comme porter une charge lourde à bout de bras au montage. Dans une publicité un ouvrier dit se sentir du coup plus en forme après le travail pour « jouer avec ses petits-enfants ». Ford prétend que cette innovation est introduite uniquement dans le but d'améliorer le bien-être de ses salariés, et non pas dans celui d'augmenter la charge de travail.

Qui peut croire cela venant de l’entreprise qui a « inventé » le travail à la chaîne à partir de 1913, appelé justement « fordisme » ? Utilisée pour produire au maximum, la chaîne cause de nos jours encore de multiples TMS et maladies du dos. Pour que les progrès technologiques profitent à tous sans être néfastes pour les travailleurs, il faudra changer ce système économique.

Partager