A Fos-sur-Mer, les industriels empoisonneurs13/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/pollution_industrielle.jpg.420x236_q85_box-0%2C112%2C1200%2C788_crop_detail.jpg

Brève

A Fos-sur-Mer, les industriels empoisonneurs

Illustration - A Fos-sur-Mer, les industriels empoisonneurs

Une étude menée dans le golfe de Fos-sur-Mer indique une pollution très inquiétante, qui aurait contaminé non seulement l'air mais aussi l'alimentation. Dans le voisinage de cette zone industrielle, une des plus grandes d'Europe, le taux de cancers, de diabètes, d'asthmes, est nettement supérieur à la moyenne. Cette fois-ci, deux laboratoires indépendants ont clairement mis en évidence la contamination des viandes et des produits de la mer.

Une vingtaine de sites industriels classés Seveso, appartenant à de grands groupes comme Arcelor Mittal ou encore Esso, seraient à l’origine de cette pollution. Depuis quinze ans, les habitants et les associations de la région se battent pour faire reconnaître ce scandale sanitaire. Ils se heurtent à de puissants intérêts privés et à l’indifférence la plus totale, pour ne pas dire la complicité des autorités publiques.

Partager