Résultats d’entreprises : des profits, encore des profits, toujours des profits10/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/profits_0.png.420x236_q85_box-0%2C32%2C348%2C228_crop_detail.png

Brève

Résultats d’entreprises : des profits, encore des profits, toujours des profits

Illustration - Résultats d’entreprises : des profits, encore des profits, toujours des profits

 

C’est la saison des bilans 2022 pour les entreprises et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la crise pour tout le monde. Au-delà des milliards qui pleuvent chez Total, le secteur bancaire est content : BNP Paribas annonce plus de 10 milliards de résultat net, et la Société Générale 2 milliards. La société Legrand, qui fabrique du matériel électronique, frôle plus modestement le milliard de bénéfices net, mais cela représente une augmentation de 10 %. Du coup, le cours de l’action s’est envolé à la Bourse de Paris.

La crise et les tensions s’accroissent partout dans le monde et le grand capital continue d’additionner les milliards, pendant que le gouvernement explique qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites et les salaires. Comme on le crie dans les manifestions : « de l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat ».

Partager