Rachat monstre à Bâle : Un énorme montant pour un gros pollueur04/02/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Rachat monstre à Bâle

Un énorme montant pour un gros pollueur

ChemChina, un énorme groupe chinois, vient de proposer 43 milliards de dollars pour racheter le géant suisse Syngenta des pesticides et des semences.

Ce dernier emploie près de 30 000 salariés dans 90 pays, dont 3 300 en Suisse. Cash investigation a récemment dénoncé sa responsabilité dans la pollution de l’eau, avec l'atrazine, l'herbicide le plus utilisé au monde après le Roundup de Monsanto. Syngenta est en effet le premier producteur de cette atrazine, perturbateur endocrinien qui peut provoquer un retard de croissance intra-utérin, et qui est interdit dans l'Union européenne depuis 2004…

Cela ne semble pas gêner ChemChina. Ce montant  vertigineux de 43 milliards est le plus important proposé par un groupe chinois à l’étranger et témoigne en tout cas d’une concentration de richesses dans quelques mains. Ce capital est aujourd'hui très peu utilisé pour investir dans de nouvelles productions, et sert essentiellement à spéculer ou racheter des entreprises. Comme quoi de l'argent il y en a...

Partager