Brève

Johnson Controls – Neuenburg (Allemagne)

Interdiction des licenciements !

Johnson Controls – Neuenburg (Allemagne) : Interdiction des licenciements !

La direction de l'usine Johnson Controls a annoncé, il y a six semaines, la fermeture de son usine de sièges automobiles à Neuenburg où travaillent 340 salariés embauchés et une quarantaine d'intérimaires, dont envrion 200 frontaliers français. Le groupe refait parler de lui aujourd'hui en raison des indemnités de licenciement proposées. Celles-ci pourraient varier entre 40 000 et 80 000 euros. Dans la longue histoire des fermetures d'usines, il y a certes eu des indemnités plus faibles. Mais cela ne fait que quelques années de salaire, les intérimaires ne toucheront rien, ni tous ceux dont l'activité dépendait de l'usine.

En 2015, Jonhson Controls a été classé par le le magazine Fortune 500 au 66e rang des plus grandes entreprises américaines d'après le chiffre d'affaires, qui est pour ce trust de 43,85 milliards de dollars. Les profits ont atteint 1,2 milliard de dollars.

Pour les travailleurs et la société en général, il devrait être interdit à de tels groupes de licencier. Leurs milliards doivent servir à maintenir l'emploi.

Partager