Brève

Strasbourg

Manifestation des surveillants de prison

Strasbourg : Manifestation des surveillants de prison
Manifestation des surveillants de prison

Ce lundi, les surveillants de la maison d'arrêt de Strasbourg-Elsau manifestent devant leur établissement, à l'appel des syndicats SPS (Syndicat pénitentiaire des surveillants), FO et Ufap (Union fédérale autonome pénitentiaire). Parmi les cent soixante dix surveillants que compte la maison d'arrêt, une soixantaine d'entre eux se relaient, sur le temps de repos et de congés puisqu'ils n'ont pas le droit de grève, pour faire entendre leurs revendications.

Face à la surpopulation carcérale, générale dans les prisons françaises et qui se traduit dans le cas de Strasbourg par 750 détenus pour 447 places, ils demandent l'embauche de onze agents supplémentaires, ainsi qu'une amélioration de leurs conditions de travail et de sécurité. Selon un rapport de l'INSEE, l'espérance de vie en bonne santé pour un surveillant de prison est de 62 ans !

Depuis des années, la situation des prisons ne fait qu'empirer... à l'image de la dégradation de la société. Et la démagogie sécuritaire des différents gouvernements se traduit par une accumulation de condamnations, et donc des incarcérations. Sans aucun moyen sérieux pour améliorer les réinsertions, sans se préoccuper des conditions lamentables que connaissent à la fois les détenus et ceux qui travaillent dans les prisons.

Partager