Géothermie – Rittershoffen : Roquette Frères chauffe ses profits à l’argent public 04/06/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Géothermie – Rittershoffen

Roquette Frères chauffe ses profits à l’argent public

La centrale géothermique de Rittershoffen est désormais opérationnelle. Elle servira à produire de la chaleur pour l’amidonnerie du groupe Roquette Frères, située à Beinheim.

L’investissement, de 55 millions d’euros, a été supporté à hauteur de 29 millions par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de 2 millions par la région Alsace et de 4,7 millions par la Caisse des dépôts, soit au total 35,7 millions par des groupes publics, pour permettre à Roquette Frères d’économiser sur sa facture énergétique. Sans compter le fait que si ce projet  a pu aboutir, c’est notamment grâce à la recherche publique réalisée depuis des années.

Le groupe Roquette Frères n’a donc fourni que 19,3 millions d’euros, ce qui est somme toute peu, surtout quand on compare cette somme à la fortune de la famille Roquette, 2,4 milliards d’euros en 2015, ce qui fait d’elle la  27e fortune de France.

Les avancées dans le domaine de la géothermie peuvent être un réel progrès pour la société, en fournissant une énergie peu polluante. Mais l'exemple de Rittershoffen illustre à nouveau comment les capitalistes profitent de la collectivité et des fruits du travail humain pour gonfler leurs profits.

Partager