Haut-Rhin : RSA contre bénévolat : Straumann persiste 14/11/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Haut-Rhin

RSA contre bénévolat : Straumann persiste

Le conseil départemental du Haut-Rhin et son président, Éric Straumann (LR), ont annoncé que les allocataires du RSA du Haut-Rhin seront « incités », à partir de 2017, à pratiquer une activité bénévole et à s’engager par contrat à le faire. Cette annonce fait suite à la décision du tribunal administratif de Strasbourg du 5 octobre, qui avait jugé illégale la demande du conseil départemental visant à imposer sept heures de bénévolat en échange du versement du RSA. 

À compter du premier trimestre 2017, chaque allocataire du RSA se verra proposer d’inscrire la réalisation de sept heures hebdomadaires de bénévolat dans un Contrat d’engagements réciproques (CER) qui le liera au conseil départemental. D’après le conseil, cela se fera « avec son accord et celui de son référent », mais « l’évaluation de la situation de l’allocataire et les manquements aux engagements pris dans le CER pourront conduire à des sanctions, allant de la suspension du versement de l’allocation jusqu’à la radiation ». Cela n’empêche pas le même conseil d’affirmer le caractère « non stigmatisant pour les allocataires »

Éric Straumann précise que cette incitation vise à « faire prendre conscience aux bénéficiaires que ce n’est pas une situation dans laquelle ils peuvent rester de manière indéfinie ». Straumann persiste donc dans cette veine réactionnaire qui vise à faire passer les pauvres pour des profiteurs.

Il y a moins d’un mois, le groupe multimilliardaire PSA annonçait la suppression de 206 emplois sur le site de Mulhouse. Et là, pas de leçon de morale de la part de Straumann et consorts, ni évidemment de propos parlant du contrôle… des richissimes actionnaires. Pourtant les vrais responsables de la montée de la misère, ce sont eux, les capitalistes.

Partager