Secteur agricole : Un constat accablant03/02/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Secteur agricole

Un constat accablant

Mardi 6 février, une  « commission paritaire régionale » pour les salariés agricoles s’est mise en place en Alsace. Regroupant des représentants des organisations patronales et des syndicats de salariés, elle est censée améliorer leurs conditions de sécurité et de travail.

Les chiffres de 2014 pour l’Alsace sont en effet impressionnants : près de 2 000 accidents du travail (dont quatre mortels) et 192 cas de maladies professionnelles, pour quelque 18 000 actifs dans le secteur, dont 5 200 salariés.

Si certains entrepreneurs n’ont peut-être pas pris certaines précautions pour eux-mêmes, il est fort probable que d’autres ou les mêmes n’en ont pas fait prendre aussi à leur salariés. Et tout comme dans les entreprises industrielles, il est scandaleux que tant de travailleurs prennent des risques pour leur vie alors qu’ils ne font qu’essayer de la gagner. Mais il est malheureusement écrit qu’une telle commission, a fortiori avec un budget de 9 000 euros et donc des moyens très limités, sera incapable de faire progresser vraiment les choses.

Partager