Fête régionale de Lutte ouvrière : « Lever notre drapeau »07/11/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/11/image_fete.jpg.420x236_q85_box-0%2C20%2C400%2C246_crop_detail.jpg

DNA

Fête régionale de Lutte ouvrière : « Lever notre drapeau »

Salah Keltoumi au micro.

La fête de Lutte ouvrière, ce dimanche à Strasbourg, a affiché l'intention de profiter de la présidentielle pour diffuser les idées du parti.

« Ce qu'on dit pendant la campagne, c'est ce qu'on dit toute l'année. Mais cela a une autre résonance ! Cela peut toucher ceux qui ne nous connaissent pas. » Salah Keltoumi, ex-candidat (LO) à la législative partielle de Strasbourg-1 a plaidé ce dimanche pour que Lutte ouvrière « lève son drapeau », celui de « la lutte des classes » dans le scrutin présidentiel. Au cours de la fête régionale du mouvement, il a animé un débat avec Yann Lucas, après le discours d'accueil de Julien Wostyn, ex-tête de liste des régionales.

Que faut-il dire aux « écoeurés de François Hollande » qui voudraient s'abstenir ou voter blanc, demande une participante ? « Ne pas voter, c'est se taire », répond Salah Keltoumi, « même si on n'est pas électoraliste, et qu'on sait que seules les luttes peuvent faire bouger la société ».

Mélenchon ? « Un faux ami [...] qui ne s'attaque pas aux patrons ! » Montebourg ? « Il s'est rangé aux intérêts de la famille Peugeot contre les grévistes ! » La candidate LO, ce sera Nathalie Arthaud, annoncée d'ailleurs à Mulhouse le 28 janvier et à Strasbourg le 12 avril.

Jacques Fortier

Droits de reproduction et de diffusion réservés © DNA