Urbaser (La Rochelle, Charente-Maritime) : Attaque contre les éboueurs29/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Urbaser (La Rochelle, Charente-Maritime)

Attaque contre les éboueurs

Urbaser, en charge de la collecte des ordures de l'agglomération pour six ans, envisage de généraliser au 1er janvier 2017 les tournées avec un seul ripeur à l'arrière du camion (elles passeraient de 40 % à 90 % selon la CGT). Les salariés avaient pourtant refusé par referendum, en 2014, les collectes mono-ripeur malgré le chantage de la direction qui promettait 2,1 % d'augmentation de salaires en cas d'acceptation.

La direction justifie sa décision en invoquant la réglementation qui interdit les collectes des deux côtés d'une rue à la fois, pour éviter les accidents. Une hypocrisie car rien n'empêche deux ripeurs de collecter du même côté. Et les collectes à un seul ripeur seront bien plus dangereuses : personne ne pourra appuyer sur l'arrêt d'urgence si un ripeur est happé par la benne, sans compter la fatigue accrue.

Les éboueurs n'ont pas dit leur dernier mot, dans le passé ils ont su empêcher des mesures similaires, comme lors de la grève de 2012.

Partager