Saint-Jean Industrie (Ingrandes, Vienne) : Grève contre la précarité : une réussite12/09/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Saint-Jean Industrie (Ingrandes, Vienne)

Grève contre la précarité : une réussite

Jeudi 8 septembre, les travailleurs de la fonderie Saint-Jean Industrie étaient en grève à l'appel de la CGT pour exiger de la direction qu'elle procède d'urgence à des embauches en CDI.

Décidée lors de débrayages fin juillet, la grève s'est heurtée à un tir de barrage de la part de deux syndicats qui se sont faits les porte-paroles de la direction : la grève allait compromettre l'avenir , et il était urgent d'attendre car les patrons réfléchissaient justement ces temps-ci à la faisabilité d'embauches…

Ces arguties n'ont pas convaincu la plupart des ouvriers de production, qui se sont majoritairement mis en grève. Depuis la pétition signée à la quasi-unanimité au printemps et les débrayages de juillet, les patrons ont eu le temps de réfléchir. Et surtout, il y en a assez des conditions de travail dégradées, des risques permanents d'accidents, de la précarité (sur moins de 400 travailleurs en production, 90 sont des intérimaires). Dehors il y a des chômeurs et des précaires, dans la fonderie on crève au boulot : qu'ils embauchent !

Partager