Brève

Aixe sur Vienne (87)

Ils font leur beurre sur le dos des petits éleveurs et des consommateurs !

Aixe sur Vienne (87) : Ils font leur beurre sur le dos des petits éleveurs et des consommateurs !

A la suite de l'accord passé entre Lactalis (N°1 mondial des collecteurs de lait) et les producteurs, le responsable commercial de la laiterie des Fayes à Aixe sur Vienne  estime qu'il y aura des conséquences pour tous les concurrents de Lactalis et que du coup, la laiterie des Fayes se verrait "contrainte" d'augmenter le prix du lait dans les supermarchés de la région.

La laiterie des Fayes fait partie du deuxième collecteur de lait en France "Terra Lacta" qui n' a de coopérative que le nom, car cette société est entrée en 2013 au capital de la multinationale agro-alimentaire Bongrain devenue "Savencia and Dairy" en 2015, classée parmi les 15 plus importants transformateurs de produits laitiers au monde.

Le prix d'achat de 290€ la tonne de lait concédé par Lactalis n'est encore pas suffisant pour que les petits éleveurs puissent vivre décemment. Mais toute la maffia des sociétés qui transforment et commercialisent les produits laitiers ne prendront pas le moindre début de centime sur leurs profits. Ce sont elles qui dictent les prix à la production mais aussi à la consommation., et à l'autre bout de la chaîne, les travailleurs vont avoir encore plus de mal à se nourrir correctement.

Partager