Novasep Mourenx (64) : Les vrais assistés, c’est le grand patronat !11/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Novasep Mourenx (64)

Les vrais assistés, c’est le grand patronat !

Le groupe Novasep, spécialisé dans les technologies et industries des sciences de la vie, peut dire merci aux pouvoirs publics de la région Aquitaine. Par un odieux chantage à la création d’emplois, cette multinationale qui a généré un chiffre d’affaire de 250 millions d’euros en 2014 et qui emploie 1200 salariés dans le monde a fait jouer la concurrence entre un site Allemand et celui de Mourenx. Pour les dirigeants il s’agissait de faire monter les enchères pour déterminer qui des deux sera le plus généreux en aides publiques.

Et à ce petit jeu c’est le site aquitain qui l’a emporté. Pour mettre en place sa nouvelle unité qui nécessite un investissement de 30 millions d’euros le groupe recevra généreusement une enveloppe de 3 millions d’euros pris sur les fonds publics, soit 10 % du total : 1,3 millions de la part de la communauté de commune de Lacq Orthez, 800 000 de la part de la Région Aquitaine, 600 000 euros du département des Pyrénées-Atlantiques et 350 000 euros de l’État.

Cette politique de subventions publiques se fait au nom de l’emploi. Mais dans un cas, ce sont les travailleurs de France qui sont au chômage, dans l’autre cas, ceux d’Allemagne. Ce chantage à l’emploi s’exerce même entre régions, entre Midi-Pyrénées et Aquitaine par exemple. Et dans tous les cas, ce sont les grandes entreprises et leurs actionnaires qui gagnent, en vidant les caisses avec lesquelles l’Etat et les collectivités publiques pourraient embaucher dans les services publics, les hôpitaux ou les écoles.

Si c’est l’austérité pour les couches populaires, c’est parce que pour le grand patronat, on dépense sans compter !

Partager