Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantiques) : Lindt : les travailleurs ne sont pas de la chair à patron04/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Oloron Sainte Marie (Pyrénées-Atlantiques)

Lindt : les travailleurs ne sont pas de la chair à patron

Le 16 août dernier un ouvrier de cette usine de chocolat s'est blessé à la main. Il est revenu travailler malgré tout le lendemain mais sa blessure s’est ouverte à nouveau et l’infirmerie de l’usine a décidé cette fois de l’envoyer aux Urgences de l’hôpital. Les médecins ont posé plusieurs points et lui ont donné un arrêt de travail. Mais le jour même l’hôpital l'a rappelé pour lui signifier que l’arrêt maladie était finalement annulé. Ce revirement est le résultat d’un coup de téléphone passé par la direction de l’usine à l’hôpital.

Pour protester face à cet abus caractérisé de la direction, 60 ouvriers de l’atelier de fabrication ont décidé le 26 août de se mettre en grève tous les vendredis et cela fait un mois que ça dure.

Cet évènement est en fait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis des semaines maintenant les centaines de travailleurs (jusqu'à 600 dont une partie de saisonniers) supportent de moins en moins la charge de travail et la précarité.

Non le patron de Lindt n’est pas le seigneur et maître ! Et les travailleurs ont mille fois raisons de le lui rappeler, en exigeant non seulement qu’il s’excuse mais aussi qu’il embauche pour réduire les cadences de travail.

Partager