Tarnac (Corrèze) : Mensonges et acharnement d'Etat !18/01/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/01/mgt4-1024x768.jpg.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

Tarnac (Corrèze)

Mensonges et acharnement d'Etat !

Illustration - Mensonges et acharnement d'Etat !

Mardi 10 janvier, la cour de cassation saisie par le parquet, a confirmé l'abandon de la qualification "d'attentat terroriste" pour le groupe de Tarnac accusé d'avoir posé un crochet sur un caténaire de TGV. Les accusation d' "association de malfaiteurs" et "dégradation en réunion" sont maintenues, alors même que les deux accusés Julien Coupat et Yildune Lévy ont toujours nié en être les auteurs. Leur présence sur les lieux avait prétendument été "prouvée" par un témoignage policier qui s'est avéré être un faux, Yildune Lévy notamment ayant retiré de l'argent à Paris , à des centaines de Kilomètres, au moment des faits !

Ces membres d'une communauté libertaire, qui tiennent une épicerie associative dans le village de Tarnac, en Haute Corrèze, ont été l'objet d'un acharnement particulier de la part de l'Etat. Le feuilleton dure depuis novembre 2009, Julien Coupat a fait 8 mois de prison, sa compagne 3 mois, le parquet, qui avait fait appel une première fois contre la décision de l'instruction d'abandonner la qualification de terroriste, n'ayant pas eu gain de cause, a ensuite saisi la cour de cassation ! Celle-ci a définitivement décidé qu'ils seraient jugés en correctionnelle et non aux assises.

Le parquet de Paris avait fait appel – tout comme la SNCF – en s'appuyant en particulier sur un pamphlet "L'Insurrection qui vient", qu'il attribue à Julien Coupat et qui, selon lui, ne laisserait "aucun doute quant à la finalité de renverser par la violence l'État et détruire la société occidentale actuelle". Mais pas l'ombre d'une preuve !

Alors que le candidat Hollande avait promis en 2012 de lever le secret-¬défense autour de l’affaire, la procédure s’est poursuivie sous la gauche. Il est vrai qu’entre temps, sur le terrain sécuritaire, celle-ci a fait pire que la droite : elle a fait entrer l’état d’urgence dans les mœurs, augmenté les pouvoirs de la police et instauré les assignations à résidence. De quoi multiplier les affaires ¬Coupat dans les années qui viennent.

Partager