Limoges (Haute Vienne) : Non à l'école du patronat !14/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Limoges (Haute Vienne)

Non à l'école du patronat !

Mercredi 12 octobre, les élèves et les enseignants de la section "carrosserie-construction" du lycée Saint Exupéry à Limoges sont allés crier leur colère devant les grilles du rectorat où se tenait une réunion concernant la carte scolaire de la rentrée 2017. Pour la troisième fois en 4 ans le rectorat programme la suppression de cette filière : en 2012 et surtout en janvier 2015 la mobilisation des jeunes et des enseignants du lycée l'avait fait reculer et il revient à la charge !

Cette section est la seule existant en Nouvelle Aquitaine. Elle forme de vrais professionnels, en particulier dans l'aménagement de véhicules spécialisés (camping-car, pompiers etc...). Mais pour le rectorat cela coûterait trop cher car trop peu d’élèves seraient diplômés chaque année.

"Nous sommes un service public"... "Nous ne sommes pas soumis à la rentabilité"... " Nous devons offrir le panel de formation le plus large aux jeunes" déclarait un militant syndical. La réalité, c'est que le rectorat a d’autres projets : privilégier l’apprentissage et développer les FCIL (Formation d’initiative Locale) autrement des formations « light », ne formant que sur une partie d’un métier pour que des jeunes soient rapidement opérationnels en fonction de besoin immédiat du patronat.

C’est moins cher et tant pis si ces formations « locales » ne délivrent pas de diplôme et réduisent les compétences des jeunes formés.

Partager