La Poste : Selon que vous soyez riche ou pauvre06/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Poste

Selon que vous soyez riche ou pauvre

La Banque Postale s'affiche dans ses publicités comme la "Banque citoyenne". Mais parmi ses clients, certains sont plus citoyens que d'autres... et répartis en 4 catégories.

Ceux dont le compte est bien garni sont classés en catégorie 1 ou 2. Leurs appels téléphoniques et leurs demandes sont alors traités en priorité. En revanche, ceux dont la maigreur du compte les classe en catégorie 4 (40% des titulaires d'un compte courant) passent en dernier... s'ils passent. Le manque de personnel dans les Centres Financiers et la course au profit et à la rentabilité font que la situation de ces personnes n'est systématiquement pas étudiée. En cas de chèque sans provision, l'interdit bancaire, aux frais du titulaire du compte, est  automatique. Quant au découvert ou à la carte bancaire, c'est systématiquement non pour ceux de la catégorie 4.

La Banque Postale ne se gêne décidément pas pour faire son beurre sur le dos des plus démunis, petits retraités, chômeurs, salariés modestes... parmi lesquels les employés des Centres Financiers ont pu se découvrir eux-mêmes.

Partager