Pour Lutte ouvrière, il faut que la colère explose09/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/20151109_photo_NR_Pour-Lutte-Ouvriere-il-faut-que-la-colere-explose_image_article_large.jpg.420x236_q85_box-0%2C8%2C640%2C369_crop_detail.jpg

Article de presse

<i>La Nouvelle République</i> (Vienne)

Pour Lutte ouvrière, il faut que la colère explose

illustration
Ludovic Gaillard et Patrice Villeret hier sur un marché à Poitiers.

Chef de file de la liste Lutte ouvrière pour la Vienne aux élections régionales, Ludovic Gaillard veut faire entendre le camp des travailleurs.

Sur le marché des Couronneries à Poitiers, les drapeaux de Lutte Ouvrière peinent à flotter. Pas de vent en ce dimanche printanier de novembre. Pas grave. Les préoccupations de Ludovic Gaillard ne sont pas du ressort de la météo. Mais de la politique. Et à écouter le numéro un de la liste Lutte Ouvrière de la Vienne aux prochaines élections régionales, le fond de l'air effraie.

« Interdiction des licenciements »

 « On ressent beaucoup d'inquiétude. Elle s'exprime de différentes façons. Cette colère rentrée, il faut qu'elle explose, à l'image de ce qui s'est passé à Air France », estime l'universitaire poitevin. L'occasion de tacler le Front national, qui aimanterait le vote ouvrier. « Il n'est pas dans le camp des travailleurs. Il est comme les autres, du côté des patrons. »
 « La politique que mène Hollande, c'est la même que celle de Sarkozy avant, aux ordres du patronat », souffle-t-il à une dame âgée à laquelle il tend un trac. Son titre ? « Le gouvernement craint une gifle. Il la mérite ! ».
Au plan local, Ludovic Gaillard récapitule les plans sociaux successifs : Fédéral Mogul, Iso Delta, Itron, Deshoulières… « Il faut mettre l'accent sur les catastrophes sociales. Une des premières mesures à prendre, c'est l'interdiction des licenciements, une mesure de salut public. »
Alors, il poursuit le combat avec 15 colistiers. « On a constitué la liste sans difficulté. Nous, c'est la lutte des classes, pas la lutte des places. Elle est représentative du monde du travail et veut faire entendre le camp des travailleurs. Des idées qu'on va défendre avec nos camarades, nos militants. » Car, rappelle-t-il, « c'est le travail qui crée la richesse. Ce n'est pas un problème de formation mais de rapacité des actionnaires qui n'en ont jamais assez. À un moment, ça va exploser. »

En savoir plus

La liste LO de la Vienne aux régionales

1. Ludovic Gaillard (enseignant-chercheur), 2. Christine Lourdaux (assistante comptable), 3. Patrice Villeret (ouvrier ajusteur), 4. Sylvie Maraicher (ouvrière de l'agro-alimentaire), 5. Ali Al Jawaheri (infirmier en hôpital), 6. Brigitte Bobiet (employée télécoms), 7. Sébastien Vercher (ouvrier métallurgiste), 8. Micheline Leclaire (employée retraitée), 9. Pierre Octobre (employé retraité), 10. Thérèse Gorin (employée comptable), 11. Grégory Sicaud (enseignant), 12. Estelle Lebègue (chercheuse), 13. Thierry Pasquinet (ouvrier de l'agro-alimentaire), 14. Nadine Vivier (agent de service), 15. Lionel Barillet (ouvrier retraité), 16. Sylvie Gauthier (adjoint technique).

Jean-François Rullier

Droits de reproduction et de diffusion réservés © http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/11/09/Pour-Lutte-Ouvriere-il-faut-que-la-colere-explose-2526408

Partager