Carbone Savoie – Vénissieux : En grève pour le maintien des emplois03/02/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Carbone Savoie – Vénissieux

En grève pour le maintien des emplois

     Les travailleurs de l’entreprise Carbone Savoie ( groupe Rio Tinto) sont en grève depuis lundi 1er février. Ils produisent des cathodes en graphite pour l’industrie de l’aluminium. Rio Tinto, qui est le 2éme groupe minier mondial, veut se désengager et céder l’entreprise à un fond dit « de retournement » Alandia industrie.

     Rio Tinto a déjà supprimé de nombreux emplois, ces dernières années, et fermé entre autres l’usine de Lannemezan en 2014. Les grévistes de Vénissieux ont rendu visite à leurs collègues de l’usine de Notre Dame de Briançon en janvier et de nouveau le 3 février. Ils veulent des garanties sur leur avenir car ils savent bien que les actionnaires d’Alandia, comme ceux de Rio Tinto sont plus à la recherche du profit maximum que de la sauvegarde de l’emploi.

     Conscients que la meilleure garantie pour maintenir les emplois, les salaires et les accords d’entreprise, c’est la mobilisation, les ouvriers et employés présents au piquet de grève sont bien déterminés à imposer une autre logique à Rio Tinto et Alandia.

Lire l'article du journal

Partager