Chamonix (Haute Savoie) : La mort révoltante de deux travailleurs saisonniers 26/01/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chamonix (Haute Savoie)

La mort révoltante de deux travailleurs saisonniers

     Comme ce fut déjà le cas à La Clusaz en 2013, deux jeunes saisonniers sont morts le 20 janvier, à cause de l’appareil de chauffage défectueux du camion dans lequel ils dormaient. Cette fois-ci les décès sont dus aux émanations de monoxyde de carbone.

     C’est le lot de bien de ces travailleurs qui ne gagnent que le SMIC, que de se loger ainsi pour y survivre au gré des contrats précaires et des « saisons » dans différentes régions. Le logement dans ces sites touristiques est en effet hors de prix.

     Cyniquement, des notables locaux ont déclaré que ces jeunes avaient fait un « choix de vie » en dormant sur un parking, mettant en avant les prétendus « efforts » faits pour l’accueil des travailleurs saisonniers en Haute-Savoie. Or, des 1000 logements promis après le drame de 2013, seuls 50 sont disponibles aujourd’hui ! Car les notables du département, en particulier ceux des stations huppées, freinent des quatre fers dès qu’il s’agit de logement social, et encore plus s’il s’agit de saisonniers souvent considérés comme des « marginaux. En refusant d’appliquer ses propres lois l’État est leur complice.

Lire l'article du journal

Partager