”La seule voix des travailleurs”03/11/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/11/La_Montagne_3-11-2015.jpg.420x236_q85_box-0%2C9%2C490%2C284_crop_detail.jpg

Article de presse

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière

”La seule voix des travailleurs”

illustration
Têtes de listes. Nathalie Arthaud (au centre) entourée, de gauche à droite, par Dominique Leclair, tête de liste Puy-de-Dôme, Claude Dufour, tête de liste Cantal, Hervé Lapeyre, tête de liste Haute-Loire, et Chantal Gomez, tête de liste Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes. Les listes au complet sero

Nathalie Arthaud a fait étape, vendredi, à Clermont-Ferrand. La porte-parole nationale de Lutte Ouvrière, successeur de l’icône Arlette Laguiller depuis 2008, visite toutes les régions pour soutenir les candidats de son parti en campagne pour les élections régionales.

Sur le drapeau rouge brandi par la porte-parole et tenu en Auvergne-Rhône-Alpes par la Grenobloise Chantal Gomez et, pour le Puy-de-Dôme, par Dominique Leclair, ouvrier Michelin, un slogan révolutionnaire qui se veut exclusif : « Faire entendre le camp des travailleurs, tous ceux qui ne supportent plus ce chômage de masse, tous ceux qui se sont reconnus dans la colère exprimée à Air France ».

Faire entendre « une autre voix »

Une position radicale qui met dans le même panier tous les partis dits traditionnels : « Ce n’est sûrement pas en votant pour le PS, pour la droite et le FN qu’ils pourront le faire parce que tous ces partis-là sont dans le camp du grand patronat, de la bourgeoisie ».

LO ne nourrit aucune illusion électorale : « bien sûr que les régionale sont pour nous une tribune ! On veut confisquer la parole aux travailleurs, on veut les faire taire. Eh bien là, il y a moyen de faire entendre leurs intérêts, leurs exigences, à l’opposé de ce qu’on leur raconte sur les 35 heures, sur le travail du dimanche ! Mais le vote n’est sûrement pas un moyen de changer la vie des travailleurs, cela se saurait ! ».

Mélenchon ? Elle le rejette du côté des réformistes : « Nous sommes les seuls à mettre n avant les idées de lutte de classes ». Bref, les seuls authentiques communistes…

La porte-parole reconnaît « qu’il y a de l’abattement dans le pays », que montent les idées racistes et réactionnaires ». D’où la « nécessité » pour elle de « faire entendre une autre voix ».

Jean-Paul Gondeau

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne - Clermont-Ferrand

Partager