Brève

Wauquiez

Des propos écœurants

Wauquiez : Des propos écœurants

     Le gouvernement ayant annoncé la création de 12 000 hébergements pour les migrants de Calais, répartis dans tout le pays, dont 1784 en Auvergne-Rhône-Alpes, le président de la Région, Wauquiez, s’est saisi de l’occasion pour rivaliser avec le Front national dans la xénophobie et les propos odieux.

     1784 migrants pour 7,7 millions d’habitants, c’est 0,02 %. Deux migrants pour 10 000 habitants, on est loin du risque d’invasion qu’il agite. Bien des pays européens ont accueilli beaucoup plus de migrants que la France, mais le peu fait aujourd’hui est qualifié de « folie » par Wauquiez, qui a la chance que le ridicule ne tue pas.

     Car ce représentant de la droite catholique la plus réactionnaire refuse toute solidarité avec ceux qui fuient la misère ou les bombes. Il veut même supprimer, pour les immigrés en France, le regroupement familial, l’allocation vieillesse et l’aide médicale gratuite. Les quelques millions consacrés à l’aide aux migrants coûtent trop cher selon lui. Mais les milliards dilapidés par l’Etat – et la Région – en cadeaux à des entreprises qui continuent à licencier, c’est normal.

    Enfin, non seulement il promet d’aider les maires qui refuseront d’accueillir des migrants, mais il prévient que ceux qui accepteront d’en accueillir n’auront aucun soutien de sa part. Voilà un prétendu responsable qui cultive l’irresponsabilité en attisant les haines.

Partager