Vénissieux et Givors (Rhône) : Fermeture des points préfecture05/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Vénissieux et Givors (Rhône)

Fermeture des points préfecture

     Le gouvernement va fermer les points préfecture qui existaient dans certaines communes de banlieue. Celui de Vénissieux, vieux de 15 ans, va fermer en août, et celui de Givors, vieux de 22 ans, fermera en 2017. Il faudra donc retourner à Lyon, avec des attentes interminables, pour obtenir un permis de conduire ou une carte grise.

     Le gouvernement prétend qu’ils ne sont plus nécessaires car tout cela pourra se faire sur internet. Sauf que ce n’est pas encore effectif, et que tout le monde n’a pas cette possibilité. Ces deux annexes de la préfecture rendaient de grands services à la population des banlieues sud car elles étaient plus proches et avec moins d’attente qu’à Lyon, même s’il y avait parfois beaucoup de monde, ce qui prouve leur utilité.

     Pour le gouvernement, il s’agit clairement d’économiser du personnel et de « redéployer les effectifs » des préfectures. De même que la Poste ferme ses bureaux dans les petites communes, on supprime progressivement tous les services proches et utiles à la population. Mais Vénissieux aura deux délégués du préfet et un délégué du gouvernement chargés d’appliquer la « politique de la ville ». De quoi consoler ceux qui attendront des heures pour se faire délivrer une carte grise à Lyon !

Partager