Brève

La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme)

Grève à la clinique de l'Auzon

La Roche-Blanche (Puy-de-Dôme) : Grève à la clinique de l'Auzon

Le personnel de la clinique psychiatrique privée de l'Auzon à La Roche-Blanche (63) est en grève illimitée à la quasi-unanimité depuis mercredi soir 29 mars dernier, soit 89 des 96 salariés.

Les grévistes veulent une augmentation de leur salaire, dénonçant leur blocage depuis 2012 et la suppression de diverses primes. Ils mettent en cause le changement de calcul des congés qui aboutit à les réduire, le matériel mal adapté, les conditions de travail insupportables et le non-remplacement du personnel.

La direction fait la sourde oreille. Durant le week-end, elle a fait appel à des intérimaires et des CDD pour continuer à prendre en charge les patients, après avoir tenté de réquisitionner des salariés grévistes. En réalité, au lieu de 110 patients, la direction a été contrainte de diriger la plupart d'entre eux vers une dizaine d'autres établissements dès le vendredi ou de les faire rentrer dans leur famille.

Cette clinique privée est la propriété de Ramsay Générale de santé, le plus important groupe privé de santé en France. Ce qui est dénoncé par le personnel de la clinique de l'Auzon montre comment le groupe a pu réaliser 980 000 euros de profits en 2016.

Partager