Chômage : Il continue sa progression25/01/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chômage

Il continue sa progression

La ministre du travail, imitée par une partie de la presse, a le culot de dire que le chômage aurait diminué en France de 3 % sur l'année 2016 ! "Une baisse inédite", prétend-elle ! C'est un mensonge. Cette baisse ne concerne que la "catégorie A", souvent la seule commentée.

Dans la Région, les chômeurs tenus de rechercher un emploi, avec ou sans activité précaire, étaient officiellement au nombre de 625 000 soit 870 de plus qu'en décembre de l'an dernier. En incluant tous les autres inscrits (en stage, en formation ou malades), leur nombre se monte à 717 770, soit 1,5 % de plus que l'an dernier à la même époque. Quand les fermetures d'entreprises et les licenciements continuent, le chômage ne peut pas diminuer.

Et il y a de quoi être choqué de voir les nombreuses subventions, telles le CICE, versées à flots par les gouvernements successifs. Elles vident les caisses publiques mais n'empêchent ni les suppressions d'emplois, ni ne favorisent les embauches. Exiger leur suppression et leur remboursement serait la moindre des choses.

Partager