Brève

Fermeture de Jean Delatour – Vénissieux

Il faut que les travailleurs puissent contrôler ses comptes !

Fermeture de Jean Delatour – Vénissieux : Il faut que les travailleurs puissent contrôler ses comptes !
Il faut que les travailleurs puissent contrôler ses comptes !

     Jean Delatour, c’est une société installée à Vénissieux depuis 39 ans, avec 25 boutiques de vente de montres et de bijoux et 173 salariés, dont 50 à Vénissieux.

     En 2014 son président Serge Frety avait déjà supprimé 140 emplois et fermé une quinzaine de boutiques. Aujourd’hui, avec une demande de mise en liquidation judiciaire, c’est l’ensemble des salariés qu’il veut envoyer au chômage, avec le minimum légal d’indemnités. Mais Frety est aussi à la tête de multiples sociétés, en particulier immobilières, qu’il ne parle pas de fermer. C’est tellement obscur que la CGT parle de « nébuleuse ».

     Alors les salariés se demandent ce qu’il en est réellement des comptes de cette entreprise qui a été le leader français dans son domaine. Et comme ils n’obtiennent aucune explication de la part de Frety, qui leur manifeste le plus profond mépris, ils envisagent de demander une enquête publique à la préfecture pour l’obliger à en donner. Et jeudi 30 mars ils ont fait grève et ont reçu le soutien de militants venus protester avec eux.

Partager