Brève

Saint-Désirat (Ardèche)

Le chantage de Plastic Omnium

Saint-Désirat (Ardèche) : Le chantage de Plastic Omnium

     Plastic Omnium pourrait vendre les usines qui se trouvent dans le nord Ardèche en prétextant qu'elles perdent de l'argent. Comment savoir si c'est vrai ? Chez Plastic Omnium comme ailleurs, les patrons peuvent tripatouiller les comptabilités pour créer un déficit artificiel.

     Mais, dans tous les cas, déficit ou pas, la menace que fait peser Plastic Omnium sur les centaines de travailleurs de ces usines est scandaleuse. Plastic Omnium est un des plus gros équipementiers automobiles d'Europe. Sa rentabilité bat tous les records comme le magazine l'Express l'expliquait en août dernier. Les actions du groupe sont à leur plus haut niveau historique, et la fortune des actionnaires, la famille Burelle, a explosé ces dernières années, dépassant le milliard d'euros.

     Dans un passé récent, ces barons de l'industrie se sont déjà livrés au chantage à l'emploi contre les travailleurs des sites ardéchois. Aujourd'hui, ils recommencent. En prenant une toute petite part de leur fortune on pourrait maintenir tous les emplois. C'est ce qu'il faudrait leur imposer.

Partager