Brève

Pénurie de vaccins

Les groupes pharmaceutiques sont des dangers publics

Pénurie de vaccins : Les groupes pharmaceutiques sont des dangers publics

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans le reste du pays, il n'y a plus de vaccins dans les pharmacies en ville contre les maladies du foie que sont l'hépatite A ou l'hépatite B. La pénurie, amorcée dès 2015 contre l'hépatite A, s'étend aussi à l'hépatite B. Et pour les deux vaccins, elle est annoncée devoir durer sans doute jusqu'à la fin de l'année 2017.

Les deux grands laboratoires, les multinationales GSK et MSD, qui fabriquent ces vaccins, viennent d'être priés par l'agence ministérielle ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) de bien vouloir réserver les vaccins qu'ils auraient en stock aux hôpitaux, cliniques et centres de vaccination.

Ainsi, désormais, il n'est plus possible de vacciner autant qu'il est nécessaire. Seuls les patients définis comme prioritaires par l'administration peuvent espérer, au moins partiellement et avec un délai d'attente d'au moins un mois, pouvoir être vaccinés contre ces graves maladies du foie.

Cette situation de pénurie est scandaleuse. Dans cette société, la santé est menacée par des groupes pharmaceutiques dont le moteur n'est pas le besoin et la nécessité, mais le seul profit.

Partager