Chômage et précarité : Toujours en hausse25/03/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chômage et précarité

Toujours en hausse

Dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, fin février, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi, sans activité et tenus de chercher un emploi (catégorie A) peut sembler diminuer légèrement (- 16 130 sur un an). Ces chômeurs peuvent avoir trouvé des petits boulots précaires, CDD ou temps partiels. Recensés en catégories B ou C, leur nombre grimpe, avec respectivement 1 760 personnes (+ 2,1 %) et 19 340 (+ 13,9 %) sur un an. Ce qui fait que le nombre des chômeurs tenus de chercher un emploi (catégories A B et C ensemble) augmente toujours, pour atteindre 627 600 personnes (+ 0,8% sur un an).

La baisse apparente de la catégorie A est non seulement due à l'augmentation du nombre des précaires, mais aussi à l'augmentation du nombre de ceux qui, envoyés en stage ou formation par Pôle emploi, sont comptés en catégories D ou E. Et là, c'est même l'explosion, avec 8 000 personnes de plus en un an !

Ce qui fait qu'il y avait au moins 717 750 travailleurs au chômage dans la Région à la fin février 2017, soit 13 210 de plus qu'il y a un an, dans des proportions similaires au reste du pays. Patronat et gouvernement imposeront ce fléau du chômage tant que les travailleurs ne se dresseront pas pour imposer l'interdiction des licenciements collectifs et la répartition du travail entre tous, sans perte de salaire.

Partager