Brève

Chômage

Une hauteur inégalée

Chômage  : Une hauteur inégalée

Fin août 2016, toutes les catégories de chômeurs sont en augmentation, à commencer par la catégorie A, celle des chômeurs totalement sans emploi et généralement la seule commentée. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est en augmentation de 0,9 % sur un mois, touchant 398 930 personnes. Les chômeurs de catégories A, B et C sont en hausse de 1,7 % sur un mois et de 2,3 % sur un an. Quant au nombre de tous les chômeurs inscrits, tenus ou non de chercher un emploi, il était de 716 390, soit + 1,8 % en un mois et + 2,8 % sur un an.

La ministre du Travail ose prétendre qu'il s'agit d' "une augmentation atypique" et d' "un trou d'air". La réalité, c'est que, mois après mois, le nombre de chômeurs continue d'augmenter, dans la Région comme dans le reste du pays, malgré toutes les manipulations statistiques. Il atteint aujourd'hui un niveau inégalé, montrant à l'évidence que les multiples aides du gouvernement au patronat n'ont rien fait d'autre que vider les caisses publiques.

Pour se défendre du chômage, il est vital que les travailleurs se mobilisent et imposent l'interdiction des licenciements collectifs et la répartition du travail entre tous, sans baisse de salaire.

Partager