Hospices Civils de Lyon : Urgences débordées à cause des économies dans la Santé12/01/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/01/Hospices_civils_de_Lyon.JPG.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

Hospices Civils de Lyon

Urgences débordées à cause des économies dans la Santé

Illustration - Urgences débordées à cause des économies dans la Santé

     Avec l’épidémie de grippe, la situation d’extrême difficulté que rencontrent les urgences des Hospices Civils de Lyon (HCL) n’est pas due au hasard. Car si les patients s'entassent sur des brancards, dans les couloirs, dans des conditions indignes, c’est essentiellement par manque de lits nécessaires pour hospitaliser les malades lourdement atteints, surtout des personnes âgées. Et ce manque de lits est la conséquence de la politique menée depuis des années dans la Santé.

     Au nom de la rentabilité des hôpitaux, on a fermé des petits hôpitaux de proximité, obligeant les malades à se rendre vers les urgences centrales. A Lyon, les urgences de l’hôpital Desgenettes vont disparaître. Les HCL ferment chaque année des dizaines de lits et prévoient de continuer dans les années futures. L’hôpital Antoine Charial, un établissement gériatrique qui justement accueille des personnes âgées, va fermer.

     Le froid ou la grippe en hiver n'ont rien pour surprendre. Mais la politique de rentabilité menée dans la Santé porte aujourd’hui ses fruits empoisonnés et détruit les capacités de réaction des hôpitaux.

Partager