Brève

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry

Vinci sera-t-il l’heureux élu ?

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry : Vinci sera-t-il l’heureux élu ?

     Le gouvernement s’apprête à vendre les 60% de participation que l’Etat détient dans l’aéroport Saint-Exupéry, ce qui revient à une privatisation, puisque les collectivités locales seront très minoritaires. Le nom du repreneur choisi sera bientôt révélé. Le but, c’est de récupérer plusieurs centaines de millions d’euros pour pouvoir continuer à inonder le patronat de ses largesses.

     Deux repreneurs possibles resteraient en lice : le groupe australien Macquarie (allié à la holding FFP de la famille Peugeot) et Vinci, qui serait le favori. Grâce à tous les investissements faits par l’Etat et les collectivités locales dans l’aéroport et ses abords, qui en font une affaire rentable, Vinci va pouvoir continuer à augmenter son immense fortune.

     Et le recours engagé par Wauquiez, président de région, et Guilloteau, président du département du Rhône, n’est pas contre le fait que l’Etat enrichisse les financiers : Wauquiez a suffisamment déclaré son amour au patronat, pendant sa campagne électorale, pour qu’on ne s’y trompe pas. Non, ce qui les choque, c’est que le gouvernement nomme le repreneur sans leur demander leur avis !

Partager