Aéroports de Lyon : Vinci touche le gros lot31/07/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Aéroports de Lyon

Vinci touche le gros lot

     Sans surprise, le consortium conduit par Vinci Airport a été choisi par le gouvernement pour racheter les parts de l’Etat dans les aéroports Saint-Exupéry et de Bron. Avec 60% des parts, il en aura donc le contrôle jusqu’en 2047.

     Collomb s’est réjoui de ce choix, car ce sont « des partenaires avec qui nous travaillons depuis longtemps ». En effet Vinci (51% des parts du consortium) vient de construire le nouveau grand stade et va réaménager la gare de la Part-Dieu. La Caisse des dépôts (24,5%) travaille à Lyon en matière de logement et de transport. Et Predica (24,5%), filiale assurance du Crédit agricole, a acheté et transforme, avec Eiffage, l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu pour en faire un complexe de luxe. Pour ne citer que les réalisations les plus récentes.

     Le consortium va débourser 535 millions d’euros pour des aéroports rendus rentables (résultat net de 13,9 millions d’euros en 2015) grâce aux investissements des collectivités locales et nationale. Et l’Etat aura ½ milliard de plus à dépenser en cadeaux à la bourgeoisie.

Partager