Fête de Lutte ouvrière : ils étaient 350 pour le grand rassemblement18/10/20162016Presse/medias/articlepresse/images/2016/10/nathalie-arthaud-au-cote-de-chantal-gomez-candidate.jpg.420x236_q85_box-0%2C7%2C900%2C514_crop_detail.jpg

Article de presse

Agglomération de Grenoble

Fête de Lutte ouvrière : ils étaient 350 pour le grand rassemblement

illustration
Nathalie Arthaud à la fête Lutte Ouvrière, à Echirolles

Échirolles

Lutte Ouvrière : Le grand rassemblement populaire s'est tenu samedi

La grande fête de Lutte ouvrière s’est de nouveau tenue cette année à Échirolles, dans un rendez-vous donné samedi après-midi à la salle des fêtes. « Ce grand rassemblement fraternel de nos sympathisants, de ceux qui veulent changer notre société, on y tient, explique Chantal Gomez, ancienne conseillère municipale. C’est un temps important pour se retrouver, échanger, informer, l’occasion de débattre de l’actualité ». Elle poursuit : « Dans ces fêtes de Lutte ouvrière, on y retrouve des fidèles, des inconditionnels, mais aussi des nouveaux, des jeunes. Nous ne sommes peut-être pas très nombreux mais il y a encore des gens qui soutiennent cette cause portée par Lutte ouvrière ».

Les gens sont venus de loin pour l’évènement

Sur le site, certains sympathisants sont venus de loin pour ce temps fort. « Avec des collègues, nous sommes venus de Villefontaine, confirme ainsi Clément Bordes, jeune enseignant. Je ne rate jamais ce rendez-vous, chaque année, depuis dix ans ».

Pierre, qui habite Saint-Étienne, est également présent pour aider à la logistique de l’événement. « Ce qui serait bien, c’est que les camarades de Grenoble puissent organiser leur fête sans avoir besoin de l’aide d’autres ; qu’un peu partout, les militants puissent être autonomes localement. Cela ne nous empêcherait pas de venir pour le plaisir ! ».

Cette année, la fête de Lutte ouvrière a drainé près de 350 personnes dans une salle des fêtes revisitée pour l’occasion notamment avec des banderoles, des panneaux et des slogans pour des messages forts : “Faire entendre le camp des travailleurs”, “Liberté de circulation et d’installation pour tous”… Un programme varié attendait les participants, décliné en débats, ateliers, expositions, espace vidéo, présentations de livres… avec en point d’orgue une allocution de Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle (lire par ailleurs). Pour autant la dimension festive n’a pas été oubliée avec des jeux, un espace enfants, des clowneries, un buffet permanent, sans oublier le banquet, un spectacle et la soirée dansante qui ont clôturé l’événement.

     * * * *

Présence de Nathalie Arthaud

La fête des militants isérois a été galvanisée par la présence de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle.

« On voit la campagne électorale s’enclencher sur les migrants, le terrorisme, les questions d’identité, a-t-elle martelé. Un terrain que tous les hommes politiques se disputent, y compris François Hollande […] mais son bilan sur le chômage et les problèmes de travail est accablant […]. Nous appelons les ouvriers à mettre en avant leurs revendications qui sont aux antipodes de toute cette démagogie. Politiquement, il y a une comédie électorale qui fait écran. Nous appelons les travailleurs à ne pas se laisser leurrer par le cirque médiatique et cette pression électorale ».

Lors de son allocution, Nathalie Arthaud a abordé de nombreux sujets d’actualité, en fustigeant la politique menée.

© Le Dauphiné Libéré (18/11/2016) - Droits de reproduction et de diffusion réservés

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager