Alstom Belfort : Contre la fermeture : la voix de la lutte collective 25/09/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/09/Manif_Alstom_9.jpg.420x236_q85_box-0%2C219%2C4257%2C2614_crop_detail.jpg

Brève

Alstom Belfort

Contre la fermeture : la voix de la lutte collective

Illustration - Contre la fermeture : la voix de la lutte collective

"Tous Unis pour Alstom Belfort",  "soutien aux Alsthommes", étaient les mots d’ordre consensuels et creux de la manifestation du samedi 24 septembre initiée par le Maire de la Ville(LR), le Président du Conseil Départemental (LR) et la Présidente du Conseil Régional (PS).

Cette manifestation était soutenue par les syndicats. Pour cette opération baptisée « Ville morte », les commerçants ont bien sûr été très nombreux à baisser leur rideau, du moins les petits car les grandes enseignes comme la FNAC ne voulaient pas perdre une heure de recettes.

Parmi les discours des élus politiques, celui de la Présidente de la Région, la voix du gouvernement, a été copieusement hué, et pas seulement par des électeurs de droite, mais aussi par de nombreux travailleurs qui accordent un crédit très limité aux engagements de Hollande pour « sauver » les emplois à Belfort, engagements soutenus d’ailleurs par tous les élus présents, écharpés en tricolore, droite et gauche confondus. Les exemples de la fermeture d'Aulnay ou des hauts-fourneaux ArcelorMittal de Florange montrent que malgré les moulinets des politiciens bourgeois, les vrais maîtres sont les capitalistes. Et les seuls qui peuvent les faire reculer, ce sont les travailleurs, parce que c'est nous qui faisons tourner toute la société. Oui, les travailleurs avec l'aide de la population sont une force qui peut faire reculer. 

Le cortège a rassemblé plusieurs milliers de personnes venues montrer sincèrement leur émotion face aux dégâts sociaux que provoquerait la fermeture d’Alstom dans la ville et la région; et aussi leur solidarité avec les salariés d’Alstom bien présents, et bien vivants. 

Ceux-ci s’apprêtent à faire grève mardi 27 Septembre et à monter manifester devant le siège d'Alstom à Saint-Ouen.

 

.

Partager