Brève

Jura

Le fromage doit être bon

Jura : Le fromage doit être bon

Les Fromageries Bel (avec les marques Vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdamer, et Boursin) prévoient une prise de participation dans le groupe MOM (Pom'potes, Mont Blanc) détenu par le fond d'investissement LBO France, a annoncé le groupe Bel le lundi 1er août 2016.

Le groupe Bel prévoit de reprendre les 65% détenus jusqu'à présent par le groupe LBO.

Bel emploie 12.000 personnes dans une trentaine de pays et dispose de 30 sites de production, en particulier dans le département du Jura, quand Mom emploie 1.300 salariés, avec deux usines françaises et deux usines américaines. Le montant de l'acquisition n'est pas connu.

Le groupe Mom, qui a doublé de taille au cours des cinq dernières années, a réalisé un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros en 2015. Quant au groupe Bel, il a annoncé lundi un bénéfice net semestriel en hausse de 19,1%, à 111 millions d'euros.

Ces grandes manœuvres entre deux groupes multinationaux très riches, n’ont rien à voir avec des considérations culinaires. Elles se réalisent comme d’habitude, dans les secrets des conseils d’administration, quant aux sommes engagées, comme des éventuelles conséquences sur l’emploi.

Partager