PSA Sochaux : Une guerre contre les travailleurs 25/11/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

PSA Sochaux

Une guerre contre les travailleurs

Selon l'Observatoire de l'intérim et du recrutement, en France, seuls 8 % de salariés en intérim en mars 2015 avaient trouvé un CDI un an après.

Les contrats temporaires (CDD ou missions d'intérim) ne permettent plus d’accéder à un emploi durable (CDI).. C'est ce que démontre cette enquête

On y apprend que ce taux n'a cessé de dégringoler au cours des dernières années, passant de 16 % en 2011 à 8 % en 2016. A PSA Sochaux, par exemple, les recours à l’intérim sont massifs et les embauches en CDI bloquées depuis 2012. En un mot la direction use et abuse de l’intérim. Il y a quelques 1 560 intérimaires sur les chaînes d'assemblage, soit environ 30 % des effectifs.

L’intérim, c’est aussi une dégradation des conditions de travail. Chez les intérimaires, il y a une explosion des maladies professionnelles. Et la plupart des travailleurs concernés préfèrent se taire, pour ne pas perdre leur emploi.

L’intérim est utilisé par les patrons pour augmenter la précarité de tous et diviser les travailleurs. Mais nous avons les mêmes adversaires qui s'enrichissent sur le dos de tous.

Partager