Brève

Vous avez dit baisse du chômage ?

Il paraît, d’après le gouvernement, que dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, le nombre des demandeurs d'emplois en catégorie A baisse.

Fin juillet 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 134 870 personnes . Soit une baisse de 0,2 % sur trois mois (–230personnes). Il progresse en revanche de 0,1 %sur un mois et diminue de 1,6 % sur un an.

Pour les autres catégories, la prétendue embellie semble encore plus loin d'être une réalité. Pour la catégorie B (moins de 78 heures par mois), la progression est de 3,3 % sur un mois et de 2,8 % sur un an. Quant à la catégorie C (plus de 78 heures), la progression est de 1,9 % sur trois mois, même si la baisse est de 1,4 % sur un an.

Au total donc, toutes catégories confondues, la progression est de 0,8 % sur trois mois (+1 760 personnes). + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an.

Les travailleurs sont toujours plus nombreux à faire les frais des suppressions d'emplois et des licenciements dues à la course à la rentabilité des patrons, avec la complicité du gouvernement qui en fait autant dans les secteurs publics

Partager