TOURS - Centre de Vie du Sanitas - 10, Place Neuve17/04/20232023/static/common/img/contenu-min.jpg
mer
10
mai

Réunion publique

TOURS - Centre de Vie du Sanitas - 10, Place Neuve - Du commerce triangulaire à la "Françafrique", l'Afrique, un continent stérilisé par le pillage capitaliste

à 20h00

Famines, dictatures, guerres, migrants cherchant à fuir vers l'Europe en prenant tous les risques, voilà l'image que renvoie le plus souvent l'Afrique. Dans les métropoles européennes, bien des travailleurs que nous côtoyons sur les chantiers, dans la restauration ou sur les chaînes de l'industrie, sont issus de ce continent, et en particulier des ex-colonies françaises.

Pourquoi l'Afrique, dont le sous-sol recèle tant de richesses semble-t-elle condamnée à cette misère profonde ? Lors de la réunion, nous rappellerons le rôle majeur que joua le pillage des richesses de l'Afrique dans l'accumulation qui permit la genèse du capitalisme. Ce pillage perpétué à l'époque coloniale permit à quelques métropoles d'Europe de l'ouest et d'Amérique du Nord de se développer sur une base capitaliste, puis, à l'aube du XXème siècle, d'exporter leurs capitaux sur la terre entière, coupant toute possibilité de développement de nouvelles bases capitalistes.

Au cours du siècle, l'Afrique continua de servir de réservoir de richesses minières, de chair à canon dans les guerres impérialistes. Ses peuples trouvèrent le courage de se révolter contre le joug colonial, mais sans parvenir à connaître un développement dont aurait profité la population, ni des régimes un tant soit peu démocratiques. Nous développerons l'idée qu'en Afrique comme ailleurs, la seule voie vers l'émancipation, c'est la lutte organisée des travailleurs pour le renversement du capitalisme à l'échelle mondiale.

Accès par le tram : arrêt Palais des Sports

Partager