Brève

Bourges (Cher)

Démarches administratives : plus de travail pour les salariés, plus de difficultés pour la population

Bourges (Cher) : Démarches administratives : plus de travail pour les salariés, plus de difficultés pour la population

A partir du 28 mars, la réforme « plan préfecture nouvelle génération » va s’appliquer. On ne pourra plus s’adresser à toutes les préfectures pour obtenir une carte grise ou un permis de conduire. Et les cartes nationales d’identité et les passeports ne seront plus délivrés dans toutes les mairies.

Selon le ministre, il s’agirait de « simplifier les démarches quotidiennes des citoyens tout en facilitant les conditions de travail des agents ». En réalité, l’objectif du gouvernement est de diminuer de 4000 à 1500 le nombre d’agents chargés de s’occuper de ces démarches.

D’ores et déjà, depuis le 2 mars, toutes les demandes de cartes d’identité pour l’ensemble de la région Centre-Val de Loire doivent être faites auprès de la préfecture du Cher. Selon la préfète « cette réforme est la plus intelligente pour le maintien des effectifs et la qualité de service dans nos territoires ».

Alors qu’en 2016 les agents de Bourges ont délivré 16 300 cartes d’identité, avec cette réforme, ils auront 151 000 demandes à traiter.

Au contraire des déclarations officielles, il y a tout lieu de prévoir une intensification du travail pour certains, des mutations pour d’autres ainsi que des suppressions de postes.

Avec cette réforme, ce sont de nouvelles tracasseries administratives en perspective puisque par exemple, dans le Cher, seules douze communes continueront de délivrer des cartes d’identité.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui ne peuvent pas faire la démarche sur Internet sont le cadet des soucis du gouvernement. D’un gouvernement toujours à la recherche d’économies sur le dos de la population afin de donner toujours plus au grand patronat !

Partager