Tours - Indre-et-Loire : Fil Bleu : rien de mieux que la grève pour remonter le moral !04/03/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Tours - Indre-et-Loire

Fil Bleu : rien de mieux que la grève pour remonter le moral !

Vendredi 26 février, les conducteurs du réseau Fil bleu, qui gère les bus et trams de la ville de Tours, se mettaient en grève. Ils dénonçaient leurs conditions de travail aggravées.

D'abord l'amplitude de la journée de travail qui s'allonge avec la multiplication des coupures non payées. D'autre part des temps de parcours impossibles à respecter, source d'un stress permanent.

Lorsque les syndicats ont appelé à la grève, le ras-le-bol s'est largement exprimé. Il y a eu certains jours jusqu'à 80 % de grévistes chez les conducteurs. La grève a été reconduite six jours durant et a contraint la direction à revoir en partie sa copie.

Pour beaucoup de travailleurs, c'était la première grève. Pour la première fois ils ont manifesté dans le centre-ville s'adressant à la population. La surprise de se voir si nombreux, le sentiment nouveau de sentir qu'on peut ensemble exercer une force et non plus toujours subir, ce sont des acquis du mouvement qui compteront autant sinon plus pour l'avenir que les reculs imposés à la direction.

 

Partager