SNCF Région Centre Val de Loire : Les cheminots ont encore bien des ressources !28/11/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/11/assemblee_generale_des_cheminots_a_Tours_du_25_novembre_2016.jpg.420x236_q85_box-0%2C240%2C2560%2C1680_crop_detail.jpg

Brève

SNCF Région Centre Val de Loire

Les cheminots ont encore bien des ressources !

Illustration - Les cheminots ont encore bien des ressources !

            Le jeudi 25 novembre 2016, à l'appel de l'ensemble des syndicats de la région une journée de grève et un rassemblement devant le comité d'entreprise à Tours étaient organisés. Cet appel faisait suite notamment à l'annonce de la suppression d'environ 30 postes sur l’Établissement Régional Voyageurs (service regroupant agents de départs de trains, accueil, vendeurs, etc.) touchés par  la fermeture quasi totale des guichets de la gare de Saint Pierre des Corps, mais aussi à l'annonce de la suppression des contrôleurs sur des trains de certaines lignes TER de la région.

            Environ 200 personnes se sont donc retrouvées pour interpeller la direction régionale et manifester contre sa politique. Cheminots et militants de toute la région mais aussi des représentants d'associations d'usagers sont intervenus. Les membres de la direction qui n'ont pratiquement pas répondu et qui se sont montrés bien méprisants n'ont fait que renforcer la colère des participants. La journée de grève a été très  bien suivie dans certains services, comme en gare de Saint-Pierre-des-Corps par exemple.

            Suite à ce rassemblement, environ 25 agents de la gare de Saint-Pierre-des-Corps, accompagnés par des représentants des syndicats, en ont profité pour interpeller la direction de la vente et exprimer leur opposition à la fermeture des guichets. Ils sont déterminés à ne pas laisser ce projet passer sans rien faire et ont bien l'intention de continuer à s’y opposer.

            Les contrôleurs, quant à eux, se sont réunis pour discuter du projet de la direction et de la suite à donner à la lutte contre celui-ci.

La direction peut bien continuer à mépriser ceux qui se battent ; ils sont encore nombreux et n'ont pas dit leur dernier mot !

 

Partager