Eure-et-Loir : Non aux économies dans le domaine médico-social !04/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Eure-et-Loir

Non aux économies dans le domaine médico-social !

En janvier dernier, Albéric de Montgolfier, président du conseil départemental et sénateur Les Républicains, avait, en guise de vœux, demandé aux différents administrateurs du secteur médico-social de faire preuve cette année « du sens des responsabilités… et de rigueur dans leur gestion. ».

Au sein de l’Association départementale d’amis et de parents d’enfants inadaptés), connue aussi sous le nom de Papillons blancs d’Eure-et-Loir, et qui compte environ 300 salariés, la direction a traduit ces propos par une baisse du nombre de salariés, le non-remplacement systématique des arrêts maladie, départs volontaires ou à la retraite. Autre aspect scandaleux : la hausse du nombre d'enfants accueillis dans les établissements gérés par l'association. Un total qui dépasse désormais le plafond des agréments accordés par l’Agence régionale de santé.

Mettant en avant cet exemple, l’ARS exige à présent que les associations gestionnaires du secteur médico-social évoluent vers « une logique de fonctionnement concurrentiel générant si possible des excédents ». Et gare à celles qui ne montreraient pas « raisonnables », la gestion de leurs établissements pourraient être données à des groupes « responsables » aujourd'hui gestionnaire d’EPADH, tel KORIAN ou DOMUS, habitués à faire du profit avec l'argent des personnes âgées.

 

 

Partager