Orléans (Loiret) : Non aux licenciements à culture O Centre25/05/20162016Brèves/medias/breve/images/2016/05/rassemblement_de_o_culture_devant_le_conseil_regional_orleans_20_mai_2016.JPG.420x236_q85_box-0%2C96%2C1024%2C672_crop_detail.jpg

Brève

Orléans (Loiret)

Non aux licenciements à culture O Centre

Illustration - Non aux licenciements à culture O Centre

En février dernier,  le Conseil régional de la région Centre-Val de Loire , annonçait la dissolution de Culture O Centre pour le 31 décembre 2016. Au nom de restrictions budgétaires, les vingt postes de l'agence qui soutenait les associations culturelles et les projets artistiques de la région, seront supprimés.

Depuis, sur 19 salariés, 8  reclassements ont été proposés, mais avec une baisse de rémunération jusqu’à un quart du salaire net, la perte de statut et des CDI transformés en CDD. C’est donc la précarisation annoncée pour ces travailleurs dont 7 ont plus de 50 ans et sont en situation de handicap.

C’est sans doute cela que François Bonneau, Président socialiste de la Région, appelle « une  dissolution qui  sera la moins pénible possible ».

Présents dans les cortèges  lors des manifestations à Orléans contre la loi travail, les employés de Culture O Centre se sont adressés à tous les manifestants. Distribuant des tracts pour expliquer  leur situation, ils ont demandé un soutien à leur combat. Vendredi 20 mai, ils se sont rassemblés devant le conseil régional qui se réunissait ce jour- là, pour exprimer leur colère de se voir jeter comme des kleenex. Et ils n’ont sûrement pas dit leur dernier mot.

 

Partager